OSTÉOCHONDROSE CALCANEUS POSTÉRIEURE OU MALADIE DE SEVER

Qu’est-ce que la maladie de Sever ?
C’est un trouble de la croissance chez le jeune adolescent (entre 8 et 15 ans) dite aussi Ostéochondrose ou Ostéochondrite apophysaire postérieure ou encore apophysite. En période de croissance, la modification des dimensions des muscles, des tendons et des os ne se fait pas toujours de façon harmonieuse, régulière, symétrique et constante, il arrive que ces différents éléments ne soient pas synchrones. Ce qui perturbe le cartilage de conjugaison situé en arrière et qui est la zone active lors de la croissance.

C’est une talagie qui devient invalidante entraînant une boiterie, une difficulté au chaussage et une diminution de la performance sportive voire, une impossibilité de pratiquer du sport tout simplement. Elle apparaît à la suite d’une prise de poids ou à la suite d’efforts intensifs et répétés.

Maladie de sever

Ces troubles existent ailleurs chez le jeune ?

Au genou notamment au niveau de l’insertion du tendon rotulien sur le cartilage de croissance de la tubérosité tibiale antérieure, et porte le nom de maladie d’Osgood-Schlatter.

Faut-il plâtrer ?

Certains le proposent surtout s’il existe une tendinite achilléenne, mais les soins locaux, le repos et la patience suffisent le plus souvent.

Maladie de sever

Diagnostic ?

Essentiellement radiologique , un cliché comparatif montre un effritement de l’apophyse postérieure du calcaneus. C’est le diagnostic différentiel qui doit être fait avec une fracture du calcanéus ou un décollement apophysaire post traumatique ou une ostéomyélite.

Faut-il opérer ?

Pratiquement jamais, il faut savoir patienter car l’évolution est parfois très longue et peut se faire sur plusieurs mois.

Maladie de sever

Comment traiter cette maladie ?

Le repos est le maître mot du traitement. Repos sportif bien sûr mais aussi décharge du pied si nécessaire, avec des cannes béquilles. Les soins locaux sont efficaces : bains eau froide, AINS locaux, antalgiques, talonnette en silicone, basket avec semelle anti choc (contenant une couche d’air dans la semelle sous le talon). Ecxeptionnellement : Ondes de choc par un kinésithérapeute dans les formes sévères.

TERMINOLOGIE
  1. Cartilage de conjugaison : c’est un cartilage situé dans la zone de croissance, il y en a dans chaque os.
  2. Talalgie : douleur au talon souvent lié à des micro traumatismes, irradie vers l’insertion du TA.
  3. Tendinite achilléenne : inflammation du tendon accompagnant souvent cette maladie dont le traitement doit tenir compte de la composante tendineuse.