Des formations du pied de l’enfant et de l’adulte

PIED PLAT & PIED PLAT VALGUS

Qu’est-ce qu’un Pied Plat ?
C’est un pied dont l’empreinte est élargie. Cliniquement, l’arche interne est moins marquée, voire inexistante. Le bilan radiographique montre des axes normaux et dans certains cas avancés on retrouve sur le profil, une rupture de l’alignement des os du premier rayon avec le talus, le 1er cunéiforme et l’os naviculaire avec un effondrement vers le bas de la ligne.

En réalité, c’est surtout l’empreinte du pied qui va déterminer la définition. Pour l’apprécier, il faut utiliser un podographe ou podoscope (voir plus bas). Le podographe permet de marquer, grâce au passage d’une couche d’encre sur une feuille de papier, l’empreinte du pied.


TERMINOLOGIE


  1. Arche interne : c’est l’arc que dessine pied sur son bord médial ou interne.
  2. Arche antérieure : c’est l’aspect que fait l’avant pied quand on le regarde sous forme plongeante.
  3. Arthrorise : blocage provisoire d’une articulation comme l’opération de Grice.
  4. Arthrodèse : blocage définitive d’une articulation avec destruction des surfaces cartilagineuses et fusion osseuse entre les 2 pièces osseuses constitutives de l’articulation.
  5. Durillon : Epaississement de la peau traduisant une zone d’hyper-appui.
  6. Examen Podoscopique : est un examen qui se fait debout sur un podoscope, qui montre par fluorescence les zones d’appui et la forme de l’empreinte. Cet examen est qualitatif.
  7. Examen baro-podométrique : il s’agit d’un podoscope doté d’une plateforme équipée de jauges électroniques, qui permettent de mesurer la pression /cm2 et qui par un logiciel, visualiserait cette pression, sur un écran, par une couleur, le bleu et le vert pour des pressions légères voire normales, jaune, et rouge pour des zones de fortes pression, qui révèlent des points d’hyper appui. SI ces zones rouges siègent au niveau des points douloureux, cela expliquerait la cause mécanique de la douleur. c’est un examen quantitatif.
  8. Exostose : Saillie osseuse, à distance de l’articulation, sa formation est liée à l’excès de frottement de l’os contre un corps plutôt rigide, la chaussure, par exemple.
  9. Podographe : est un appareil qui permet la prise de l’empreinte plantaire avec une feuille et un « encreur ».
  10. Pes pronatus : pied qui tourne en dedans autour d’un axe passant par le 2e métatarsien et l’arrière -pied.
  11. Podoscope : est un appareil qui permet la prise de l’empreinte plantaire sur un miroir, il permet un examen qualitatif.
  12. Ostéophyte : Formation osseuse autour de l’articulation, liée àau développement d’une arthrose articulaire. Elle est visible à la radio.
  13. Ostéotomie : Section de l’os en vue de redresser un axe, se fait à la scie chirurgicale, ou en fragilisant l’os par des perforations tout autour de l’os, en timbre-poste rendant la correction osseuse possible par un simple effort manuel de mise en tension. C’est une sorte de « fracture » à visée thérapeutique.
  14. Voûte plantaire : c’est la forme de l’arche interne, celle qui se voit sur le bord médial du pied.