Maladie de Freiberg

Ostéochondrose de la tête métatarsienne

Qu’est-ce que la maladie de Freiberg ?
C’est une maladie bénigne survenant plus fréquemment chez les adolescents ou les jeunes adultes, plus souvent chez la femme, et qui consiste en une nécrose avasculaire de la tête d’un métatarsien, le plus souvent le 2e, le 3e plus rarement le 4e orteil.

C’est une sorte de trouble de la croissance du cartilage articulaire de la tête du métatarsien qui aboutit une perte de sphéricité de la tête qui s’aplatit et devient «carrée» et qui peut aboutir à une arthrose de l’articulation métatarso-phalangienne (MTP) de l’orteil concerné. Elle est l’équivalent de la maladie de Koenig au genou ou Panner au condyle huméral du coude.

TERMINOLOGIE


  1. Ostéotomie : Section de l’os en vue de redresser un axe, se fait à la scie chirurgicale, ou en fragilisant l’os par des perforations tout autour de l’os, en timbre-poste rendant la correction osseuse possible par un simple effort manuel de mise en tension. C’est une sorte de « fracture » à visée thérapeutique.
  2. DMMO : Distal metaphyseal metatarsal osteotomy : ostéotomie distale et métaphysaire su métatarsien, se fait par voie per cutanée souvent pour aligner les têtes métatarsiennes.
  3. Maladie de Koenig : lésion du condyle fémoral.
  4. Aponévrotomie à l’aiguille : Technique mini-invasive, utilisant le biseau de l’aiguille pour sectionner l’aponévrose plantaire.
  5. Maladie de Duouytren : nodule et cordes entraînant la flexion des 4e et / ou 5e doigt vers la paume de la main.
  6. Maladie de la Peyronnie : rétraction fibrotique des corps caverneux de la verge.