Fibromatose plantaire

MALADIE DE LEDDERHOSE

Qu’est-ce que la maladie de Ledderhose ?
C’est une maladie bénigne survenant plus fréquemment chez les hommes de plus de 40 ans et qui est une fibromatose de la plante du pied. C’est une sorte d’équivalent au pied de la maladie de Dupuytren au niveau de la main, ou de la maladie de la Peyronnie au niveau des corps caverneux de la verge.

Elle consiste en un développement sous cutané de formations adhérentes à la peau et aux tissus profonds sous forme de « nodules » et/ou de « cordes » élastiques à la palpation, qui peuvent devenir douloureux et entraîner une déformation des orteils en flexion, et dans les formes sévères ou évolutives, attirer le pied en « dedans » c’est-à-dire en varus. Se faisant à partir de l’aponévrose plantaire superficielle, les nodules se situent face aux fléchisseurs des orteils. Il s’agit d’une prolifération bénigne des fibroblastes. Pouvant rester longtemps infra-clinique, et lorsque des symptômes apparaissent, ceux-ci consistent en une sensation marcher sur un corps étranger. Cliniquement, le patient se plaint de douleur situées dans la voûte plantaire avec difficulté à la marche et/ou à la course, et a parfois la sensation de marcher sur un « corps étranger ». Elle peut être bilatérale.

TERMINOLOGIE


  1. Aponévrotomie à l’aiguille : Technique mini-invasive, utilisant le biseau de l’aiguille pour sectionner l’aponévrose plantaire.
  2. Maladie de Dupuytren : nodule et cordes entraînant la flexion des 4e et / ou 5e doigt vers la paume de la main.
  3. Maladie de la Peyronnie : rétraction fibrotique des corps caverneux de la verge.
  4. Infra-clinique : c’est-à-dire l’apparition de nodules et des cordes sans signe ou symptômes douloureux ou fonctionnels.